Le plus grand fabricant de pneus en Europe et le deuxième dans le monde, la société française de Michelin est un leader de la technologie des pneus depuis plus d’un siècle . Constituée en 1888 par deux frères , André et Edouard Michelin qui aspirait à développer des solutions de transport modernes , leur quête inlassable a finalement été récompensé en 1891 avec un premier brevet pour pneumatiques amovibles.

L’entreprise a parcouru un long chemin depuis lors , faisant de nombreuses innovations pour les pneus à travers les années . En 1934 , ils ont introduit le « roulage à plat» , qui avait une doublure en mousse spéciale qui a permis au pneu de continuer à fonctionner même quand il a eu une crevaison. Dans les années 1930, Michelin a racheté la société de fabrication de voitures de Citroën alors en faillite et en 1946, ils ont développé des pneus radiaux spécifiquement pour les deux modèles de Citroën à quatre roues motrices – la Citroën 2CV et la Traction Avant Citroën.
En 1988, le pneu et divisions de fabrication de caoutchouc de la BF Goodrich Company américaine étant rachetée par Michelin. L’une des usines était le , usine de Caroline du Nord Norwood qui a fourni les pneus à la US Space Shuttle Program .

Aujourd’hui , Michelin possède des usines dans plusieurs pays à travers le monde , dont la France , les Etats-Unis , le Canada , le Royaume-Uni , l’Allemagne , le Brésil , l’Espagne , l’Italie et la Thaïlande.
Tout au long de son histoire , Michelin a eu une vaste association avec le sport automobile. En 2009, la société a fourni des pneus pour 41 des 55 voitures qui ont participé au Mans.

Leave a Reply